myban-area myban-area myban-area myban-area
myban-area myban-area myban-area myban-area

Liste de mariage ou urne nuptiale ?

Après la paperasse et les turbulences, place à la détente et au plaisir. Le must de l’après mariage reste de loin, le voyage de noces et la découverte des cadeaux offerts.

En effet, le mariage est aussi l’occasion de recevoir des cadeaux de la part de la famille et des amis. Les couples ont le choix entre une urne nuptiale afin de recueillir des « petites enveloppes » soigneusement préparées et la traditionnelle liste de mariage.

 

L’URNE NUPTIALE

Le choix de l’urne nuptiale ou de la liste de mariage est fonction de chaque couple, de ses besoins, de ses projets. L’urne nuptiale est une sorte de tirelire dans laquelle les invités glisseront des enveloppes contenant le montant qu’ils souhaitent donner au couple. Le jour J, l’urne est généralement placée à l’entrée de la salle de réception, dans un coin aménagé sous surveillance. Elle est entièrement personnalisable et s’adapte aux thèmes des mariés. L’urne présente le double avantage de ne pas imposer aux invités de cadeau ni de somme d’argent à donner et surtout, elle offre la liberté aux mariés de faire ce qu’ils souhaitent avec l’argent recueilli. Les invités n’ont pas non plus la contrainte de se rendre dans un magasin pour le choix des cadeaux à offrir en cas de liste de mariage. Si parmi les dons il ya des chèques, ne pas tarder à les mettre sur le compte bancaire pour éviter des surprises de part et d’autre. Depuis quelques années c’est le choix privilégié de nombreux mariés.

 

LA LISTE DE MARIAGE

La liste de mariage donne l’occasion aux mariés de découvrir les cadeaux offerts par les invités, c’est une vraie partie de plaisir même s’ils ont été choisis par eux-mêmes.

Pour recevoir ce qui leur fait plaisir, les futurs époux doivent prendre le soin de préparer la liste et de prévenir les invités (3 à 4 mois avant le mariage) suffisamment tôt. Il est fréquent que les mariés se retrouvent avec des cadeaux qu’ils n’ont pas demandé soit parce que le prix des articles de la liste de mariage est élevé soit parce les invités n’ont pas eu connaissance de la liste à temps.

Dans l’euphorie du mariage, le couple doit s’accorder une pause pour définir ensemble ce dont ils auraient besoin. De nos jours, la plupart des couples vivent ensemble avant le mariage et sont largement équipés mais la liste de mariage permet de s’offrir ou de remplacer quelque chose dans la maison. Après l’inventaire, se rendre dans un magasin pour sélectionner les articles.

Le contenu de la liste de mariage est dressé par les époux mais plus souvent par la future mariée. On y trouve de tout, des arts de la table au voyage de noces, tout y passe. La liste de mariage doit être diversifiée et intégrer tous les budgets. Pour les cadeaux les plus chers par exemple, le couple peut suggérer que l’achat se fasse à plusieurs. Il vaut mieux que la liste soit exhaustive pour que chacun des invités y trouve son compte au risque d’offrir par dépit. Pour un voyage de noces par exemple, découper l’offre globale pour avoir, le montant du transport, celui de l’hébergement et celui des excursions séparés et offerts par plusieurs invités.

 

LE VOYAGE DE NOCES

Après le rythme soutenu et l’ambiance effrénée de la cérémonie de mariage, rien de tel qu’un voyage de noces qui apporte calme et douceur aux mariés. Tout au long des préparatifs et des cérémonies, les mariés ont été accompagnés par la famille et les amis respectifs, le voyage de noces ou lune de miel est l’occasion de se retrouver à deux et de profiter de sa moitié. Le voyage de noces prolonge le bonheur et renforce le sentiment amoureux. Il peut avoir lieu juste après le mariage ou quelques semaines ou mois après l’évènement. En optant pour une urne nuptiale, le projet du voyage de noces peut être financé totalement ou partiellement par les invités mais, il faut bien le préparer. Il en existe pour tous les budgets car localement, un grand choix de destinations inconnues et insolites existe. Dans le cas où le voyage de noces concerne un pays étranger, se renseigner, notamment sur la situation économique et politique du pays, les conditions de sécurité, la météo au moment du voyage,…

Les cadeaux de mariage