myban-area myban-area myban-area myban-area
myban-area myban-area myban-area myban-area

La cérémonie de mariage  coutumier au Gabon est l’étape au cours de laquelle on scelle une alliance entre deux personnes mais surtout entre deux familles.  C’est la procédure traditionnelle de demande en mariage au Gabon et notamment en Afrique. Cette cérémonie est régie par un certain nombre de règles auxquelles il n’est pas question de déroger.

Du début à la fin, on assiste à une mise en scène respectant un enchaînement d’actions coutumières logiques définies qui concourent au bon déroulement de la cérémonie. Il est vrai qu’en plus de la dot en numéraire, la famille qui « épouse » prévoit toujours un montant forfaitaire pour les amendes parce qu’on en est très rarement dispensé mais, les réduire ou les éviter aussi sont l’expression de l’expérience et de la maîtrise l’art oratoire par le porte-parole de la famille.

Nous présentons dans cet article des conseils qui peuvent s’avérer nécessaires lorsqu’on souhaite  éviter de multiplier les « faux pas » et d’être considéré comme l’expression d’un manque de respect.

 

 

 

les 13 bonnes pratiques du mariage coutumier au Gabon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *