myban-area myban-area myban-area myban-area
myban-area myban-area myban-area myban-area

L’administration de référence pour toutes informations relatives au mariage civil reste les mairies des différents arrondissements et l’Hôtel de ville.

1. Mairie

Lorsqu’un couple envisage un mariage civil au Gabon, le principal lieu d’informations sur la démarche à suivre est la mairie, peut importe laquelle. Au Gabon, le couple choisit la mairie de célébration du mariage sans forcément tenir compte du lieu de résidence.

Les agents concernés remettent un dossier de mariage composé de divers documents d’informations. D’une mairie à une autre, les frais relatifs à la célébration du mariage sont différents. Le dossier de mariage doit être déposé à la mairie dans des délais précis. Le coût dudit dossier de mariage s’élève à 1000 FCFA actuellement. Les futurs mariés doivent se rendre à la mairie personnellement pour avoir le dossier de mariage. Un entretien du couple avec l’officier d’état civil qui célébrera l’évènement est programmé quelques jours avant la cérémonie dans le but d’avoir des précisions sur les éléments constitutifs du dossier de mariage. Il peut s’agir des relations qui existent entre les différents intervenants présents lors de la cérémonie, des informations qu’il ne serait pas souhaitable d’énoncer pendant la cérémonie (âge des conjoints, professions,…) ou encore des éventuels litiges familiaux qui pourraient entraver le bon déroulement du mariage.

Pour les ressortissants français qui souhaitent s’unir sur le territoire gabonais, un certificat de capacité de mariage est demandé. Se rapprocher du bureau d’état civil au Consulat de France pour des informations complémentaires ou aller sur le site internet du consulat de France au Gabon : http://www.ambafrance-ga.org

Pour les corps d’armée une autorisation du Commandement en Chef est préalable à la célébration du mariage. C’est une formalité qui requiert du temps et de la patience car elle peut s’effectuer sur plusieurs mois.

Liste des mairies de Libreville, Owendo et Akanda :

Hôtel de ville de Libreville

2. Tribunal

On sollicitera auprès du Greffe Civil du tribunal de Grande Instance de Libreville situé au rond-point de la démocratie une ordonnance de dispense de non publication de bans lorsqu’on choisit de se marier ailleurs (domicile, salle des fêtes, au bord de la mer, etc.) qu’à la mairie. Le dossier comprend :

- Une requête rédigée par les époux est adressée au Président du tribunal expliquant les raisons de la célébration du mariage civil ailleurs qu’à la mairie. Indiquer le lieu retenu pour la célébration du mariage, la date et l’heure du mariage ainsi que le nom de l’officier d’Etat Civil célébrant.

- Les extraits de naissance des futurs époux ou leurs cartes nationales d’identité

- Frais correspondants 20.000 FCFA

 

3. Centre de documentation

Dans le dossier de mariage, les conjoints doivent fournir un certificat de résidence à établir auprès de la Direction de la Documentation (Ex Cedoc). L’imprimé est disponible sur place, bureaux de la Direction Générale de la Documentation et de l’Immigration situé à la zone industrielle Oloumi près du centre de santé Inter-entreprises ou sur le site internet www.dgdi.ga. Le montant à payer pour ce document s’élève à 10.000 FCFA.

4. Centre de santé

Pour compléter le dossier de mariage, un certificat médical prénuptial est demandé. Il convient pour le couple de se rendre chez un médecin qui délivre le certificat après consultation.